FAQ - Les réponses à toutes vos questions

Qu'est ce que le maté ?

Le maté est une boisson extrêmement populaire dans les pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Brésil.

Ils aiment l’appeler « la boisson des dieux » parce que, eh bien, les effets positifs qu’elle a sur vous sont apparemment sans fin.

Lorsque vous buvez du thé Maté (même famille de plantes), c’est comme si vous buviez du thé vert, mais avec une TONNE d’avantages supplémentaires que j’aborderai dans cette page. J’en parle déjà un peu dans la page d’accueil), y compris l’incroyable boost à la caféine pour lequel nous vivons tous le matin.

Il est composé de feuilles séchées conservées comme du houx à feuilles persistantes, Ilex paraguariensis, une plante originaire d’Amérique du Sud.

Le meilleur Mate que j’ai essayé jusqu’à présent est le maté Amanda. C’est le maté le plus classique avec celui de la marque Taragui. Un maté corsé sans trop d’amertume. C’est celui que je souhaite vous faire découvrir dans le kit de découverte.

Ce qui l’unit, c’est sa douceur naturelle, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter du sucre. Cependant, de temps en temps, je sucre légèrement mon maté pour une douceur absolue.

Il est parfait pour une boisson matinale au réveil qui n’inclut pas l’énervement de la caféine que vous obtiendrez souvent en buvant du café.

Une des meilleures parties est qu’il est chargé de tonnes de vitamines, d’antioxydants et de minéraux que vous ne trouverez pas dans d’autres boissons énergisantes.

Et il vous rend plus alerte, vous aide à mieux vous concentrer et vous réveille (parfait pour les périodes d’affaissement en milieu d’après-midi).

Combien de caféine contient le maté ?

C’est une sacré question.

Et honnêtement, cela varie en fonction de la quantité de Yerba Maté que vous utilisez par boisson (forcément).

La meilleure réponse que j’ai pu trouver sur le net, est que Yerba Mate contient 85 mg de caféine pour un peu plus de 200 g de maté.

C’est-à-dire qu’il contient un peu moins de caféine qu’une tasse de café générique, mais qu’il augmente aussi votre niveau d’énergie avec toutes les bonnes choses que l’on trouve dans le thé traditionnel.

Comment le préparer ?

Il y a certainement une façon officielle de préparer le maté avec une gourde traditionnelle et de la paille.

Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, c’est presque un événement social que de s’asseoir ensemble et de boire du maté dans une gourde commune.

Parce que oui, le principe traditionnel de boire du maté est de se passer la gourde (Calebasse) en ajoutant de l’eau bouillante sur le bout de la paille filtrante (bombilla) avant de passer à son voison.

Pour le préparer de façon traditionnelle :

Vous voudrez préparer votre Yerba Mate avec la gourde et la paille pour obtenir le meilleur de ses effets.

Mettez du Yerba Mate dans votre tasse aux ¾ ou 2/3 de la tasse.

Insérez votre paille de bombilla.

Vous pouvez ensuite ajouter de l’eau chaude au mélange et commencer à boire.

Assurez-vous de le partager avec vos amis et de le faire circuler.

Vous pouvez utiliser le même mélange environ 15 à 20 fois.

Tim Ferris, le célèbre hacker de la productivité que de nombreux entrepreneurs doivent connaître et aimer, aime préparer ce qu’il appelle le  » thé au titane « .

À en juger par le nom, vous savez déjà que ça va être une bombe de bienfaits extra saine.

Pour la préparation du thé au titane, il vous suffit d’ajouter une pincée de curcuma et de gingembre (deux puissants stimulants de santé mentale) à votre mélange personnel de thé Yerba Mate.

Vous pouvez toujours consulter son blog pour la liste complète des ingrédients du cocktail.

Personnellement, j’aime utiliser deux cuillerées de maté par infusion. Une calebasse peut durer longtemps parce que vous pouvez utiliser les feuilles de maté plus d’une fois par infusion sans qu’elles perdent leur saveur.

Cela me rappelle presque le thé à la camomille, mais avec des effets énergisants.

On aime vraiment le fait de ne pas s’écraser et de ne pas me sentir nerveux après avoir bu une tasse ou deux, comme avec le café.