Covid-19 – Prenez quelques précautions en buvant du maté

Maté et Covid-19 : Quelques précautions à prendre

L’épidémie récente de Coronavirus, scientifiquement appelé Covid-19, a touché l’Europe de plein fouet menant rapidement au confinement durable des populations. Evidemment des gestes de précaution sont à prendre en termes d’hygiène et la manière de boire son maté doit être revue.

 

Quels sont les modes de propagation du virus ?

Considérée comme une pneumonie respiratoire plus ou moins grave selon les cas, la maladie du Coronavirus est très contagieuse.  De fait, les rassemblements ont été progressivement réduits puis totalement interdits pour endiguer la propagation du virus.

Distanciation sociale et gestes d’hygiènes quotidiens sont les principales mesures pour atténuer les risques d’attraper le virus. Evidemment, se laver les mains régulièrement, comme répété très largement sur les chaînes d’information, reste le premier geste primordial dans ce sens.

Enfin, limiter les contacts est la manière la plus simple de se protéger et protéger les autres de la maladie. Et en termes de contact, la manière de consommer votre maté va être affectée.

 

Quel impact sur le maté ? Quel est le lien ?

Tout ce qu’on va vous dire va vous sembler bête ou du moins évident mais il nous est paru important de vous le rappeler. Le Yerba Maté est, à l’origine, une boisson à partager et un moment d’échange social important. Traditionnellement, les Sud-Américains préparent une grande calebasse de Yerba Maté puis ajoutent de l’eau au fur et à mesure que la calebasse passe entre les mains de ses amis.

Le geste de protection et de désinfection de base était le fait de mettre de l’eau bouillante sur la bombilla (comprenez paille filtrante en inox pour boire le maté) pour en désinfecter l’extrémité.

Si vous souhaitez continuer à boire du maté, il est évident qu’en période de crise sanitaire il ne faudra absolument pas utiliser la même paille filtrante/bombilla ou s’échanger son maté. Nous vous recommandons que chacun garde sa calebasse et sa bombilla pour éviter tout risque de propagation de la maladie.

Même si ces gestes peuvent vous paraitre évidents, ils peuvent à l’heure actuelle sauver quelques vies et quelques maux de tête et fièvre pour les plus résistants.

 

Faut-il arrêter de boire du maté ?

Evidemment, non. Le Maté est un excellent allié santé car il permet de chasser les mauvaises toxines et renforcer dans une moindre mesure vos défenses immunitaires. Vous pouvez donc tout à fait continuer à consommer du maté, d’autant qu’avec cette période de confinement en France, vous avez tout le temps nécessaire pour bien le préparer !

Astuce du jour : appelez vos proches en vidéo et consommez du maté ensemble. Ce sera l’occasion de recréer ce moment d’échange et de partage mais en respectant totalement les consignes gouvernementales et mesures sanitaires dans cette période particulière pour tout le monde.

 

Si vous avez un doute n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions et éventuelles demandes dans une période où nous devons tous être soudés (à distance).

Prenez soin de vous et de vos proches et bon maté !