Jus de légumes : Comment les préparer et quels sont leurs bienfaits ?

Consommer des légumes quotidiennement présente de nombreux avantages pour la santé. Sous forme de jus, ces derniers offrent une meilleure disponibilité des nutriments et sont plus savoureux.

Découvrez les bienfaits et les meilleurs modes de préparation des jus de légume

Vous cherchez un moyen d’insérer plus de légumes à votre alimentation ? Les consommer sous formes de jus peut être une alternative des plus intéressantes. Faciles à préparer et savoureuses, ces préparations présentent des avantages variés pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de la santé sont nombreux à conseiller l’utilisation de cette pratique. Mais quels sont les réels bienfaits que l’on peut tirer de leur consommation ? Et quelles sont les méthodes de préparation les plus conseillées ? Réponses !

Pourquoi consommer des jus de légume ?

A partir d’une certaine température, les nutriments et minéraux que l’on retrouve dans les légumes ont tendance à se dégrader. En choisissant une consommation sous forme de jus, vous veillez donc à garder tous les éléments nutritifs de vos ingrédients intacts. L’utilisation d’appareils tels que présentés sur le site extracteursdejus.net permet aux amateurs de préparer une boisson à froid avec plus de facilité. Du point de vue sanitaire, cela permet de réduire les risques de carences mais aussi d’éviter l’apparition de certaines pathologies. Tout dépendra des ingrédients utilisés. Certaines recettes donnent la possibilité d’atteindre un objectif précis comme faciliter la perte de poids ou encore éliminer les toxines du corps.
En dehors de l’avantage sanitaire, la préparation de jus de légumes a un côté très pratique. Les recettes disponibles sur internet sont assez nombreuses pour vous aider à favoriser la diversification alimentaire. Vos enfants ont du mal à apprécier certains légumes ? Il vous suffit de trouver les bons assemblages pour en faire un jus facile à avaler et savoureux. En termes de préparation, faire un jus de légumes vous prendra moins de temps que la cuisson d’un plat. C’est donc l’idéal pour une alimentation équilibrée, pratique et efficace.

Petits conseils pour des jus de légumes de qualité

Pour bénéficier de tous les avantages qu’il présente pour la santé, il est important de veiller à ce que la préparation de votre jus de légumes se fasse dans les bonnes conditions. Cela implique de respecter certaines règles de base comme de :

Bien choisir ses ingrédients

L’obtention d’un jus de légume de qualité passe avant tout par un bon choix d’ingrédients. Ces derniers doivent notamment être frais. Cela vous permet de profiter d’une préparation au meilleur goût mais aussi d’une plus grande disponibilité des nutriments. Il faudra donc faire régulièrement les courses pour que vos ingrédients ne dépérissent pas en attendant leur transformation en jus. Les professionnels de la santé recommandent également de choisir des légumes bios. Cela réduit les risques que vous ingériez des pesticides car la préparation se fait à froid et est donc moins efficace contre l’élimination des résidus. En optant pour des légumes bios, vous n’aurez plus à éplucher certains légumes comme la carotte par exemple. De quoi vous permettre de réduire le temps de préparation des ingrédients et augmenter la biodisponibilité des nutriments.

Attention à la préparation !

L’hygiène est un point important pour la préparation d’un jus de légume de qualité. Même si vous n’avez plus à éplucher certains ingrédients, il est recommandé de les laver soigneusement. En cas de présence de pesticides, un petit brossage devrait suffire à les éliminer. Vous pourrez les couper en dés, en lamelles ou toute autre forme afin de faciliter leur transformation sous forme de jus. Les herbes sont plus délicates, aussi il ne faudra les sortir qu’au moment où vous aller les mettre dans l’extracteur de jus. Bien que le mixeur et la centrifugeuse soient de bons équipements pour faire un jus de légume, il est recommandé de choisir un extracteur de jus. Ce dernier a pour avantage d’éviter la hausse de température lors du traitement des ingrédients.

Trouvez les bons assemblages

La grande variété de légumes disponibles vous permet de créer des recettes originales et ciblées pour répondre à vos besoins nutritifs. Comme certains légumes ont un goût assez corsés lorsqu’ils sont consommés crus, vous avez la possibilité de rajouter des fruits à votre préparation. La pomme, le citron ou encore les oranges sont de bons releveurs de goût pour vos préparations. Vous souhaitez perdre du poids et réaliser une détox ? Les légumes verts dont les choux et les herbes sont de bons alliés. Besoin d’une bonne dose d’énergie pour faire face à la journée ? Une mixture carotte-orange saura à la fois vous mettre d’aplomb et veiller à booster votre organisme !