Entretenir sa Calebasse à maté

Entretenir et utiliser sa Calebasse dans le Kit Yerba Maté

Vous avez passé commande sur monmate.fr et vous venez de recevoir votre kit de démarrage yerba maté traditionnel avec votre calebasse en bois Maté.

Alors, le maté Piporé c’est bon. La paille filtrante ou bombilla maté c’est bon. La calebasse en bois traditionnel, ok mais concrètement comment l’utiliser et comment pérenniser son utilisation ?

La Calebasse, une gourde traditionnelle de Yerba Maté qui s’entretient

La Calebasse yerba maté traditionnelle est le contenant, verre à maté, le plus traditionnel qui existe. En effet, à la base, cette calebasse est une sorte de courge séchée et creusée selon un processus traditionnel.

De plus, un procédé d’imperméabilisation est utilisé pour rendre ce contenant praticable lorsqu’on boit du maté.

Comme tout objet, la calebasse de yerba maté s’entretien. Mon maté vous donne ici quelques conseils pour préserver votre Calebasse maté traditionnelle.

Entretenir son matériel à yerba maté dès la réception

Lorsque vous ouvrez votre pack maté traditionnel, par réflexe, vous décidez de laver la calebasse en bois ainsi que votre bombilla à maté.

Rincez simplement la calebasse et commencez à la curer. C’est à dire qu’en pratique, il faut retirer les copeaux à l’intérieur de la calebasse qui pourraient empêcher de boire un bon maté.

Laissez ensuite sécher la calebasse à l’envers.

Séchez directement votre calebasse à Yerba Maté en retirant la plus grande partie d’eau et laissez sécher le reste.

Conseil pour pérenniser la calebasse : Pas de lave vaisselle, évidemment. De plus, pensez à sécher le plus « gros » de l’eau une fois rincée avant de laisser sécher complètement, le tout, calebasse maté à l’envers.

Nous vous conseillons de lire ou relire l’article de La Bombilla sur comment bien curer et préparer sa calebasse à maté.

Enfin, si l’entretien de la calebasse en bois vous paraît trop fastidieux, nous pouvons vous orienter vers notre pack yerba maté traditionnel.