Le Yerba Maté comme alternative au café

Le Yerba Maté, une alternative au café

 

Yerba Maté (Ilex paraguariensis) est un arbuste sud-américain appartenant à la famille du houx, vénéré pour ses bienfaits pour la santé. Les feuilles de l’arbuste sont appelées yerba, qui signifie “herbe” en espagnol, et maté (infusion) fait référence au brassage chaud stimulant fait en trempant ces feuilles dans l’eau chaude. Il est traditionnellement partagé dans une gourde avec une paille filtrante. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer pourquoi le yerba maté est une bonne alternative au café.

Le Yerba Maté contient de la caféine. Si vous pouvez tolérer la caféine, cette boisson nourrissante a plusieurs bienfaits prouvés pour la santé. Donc, le Yerba maté est une excellente alternative au café.

5 raisons d’essayer le Yerba Maté aujourd’hui :

1. Yerba Maté contient-il des antioxydants ? OUI !

Les polyphénols et la forte activité antioxydante de Yerba Maté ont de puissants bienfaits pour la santé. Ces composés renforcent les défenses naturelles de l’organisme et le protègent contre la dégénérescence cellulaire et le stress oxydatif.

De nombreuses études montrent que le principal antioxydant contenu dans Yerba Maté, appelé acide chlorogénique, réduit le risque d’inflammation et de maladie cardiaque. Le Yerba Maté contient également des minéraux comme le potassium, le magnésium et le manganèse qui favorisent la santé des articulations.

 

2. Yerba Maté a-t-il des propriétés immunitaires ? OUI !

De plus, il existe des preuves que les saponines de Yerba Maté ont des propriétés immunitaires et antiparasitaires. Par conséquent, lorsque la saison des rhumes et des grippes commence, BUVEZ !

 

3. Yerba Maté favorise-t-il une bonne digestion ? OUI !

Le Yerba Maté représente traditionnellement une aide digestive. Lorsqu’il est consommé, il stimule la production de bile et d’autres acides gastriques3, ce qui favorise une bonne digestion et une élimination régulière – deux éléments importants pour la désintoxication.

 

4. Yerba Maté favorise-t-il la santé cardiovasculaire ? OUI !

À noter, les antioxydants et les acides aminés présents dans Yerba Maté ont un effet hypolipidémiant prouvé. Un essai mené auprès de 102 volontaires a révélé qu’après un peu plus d’un mois de consommation d’une tasse par jour, les personnes présentant des taux élevés de ” mauvais ” cholestérol présentaient une réduction de 8,6 % des taux de lipoprotéines de basse densité (LDL) et une augmentation de 4,4 % du ” bon ” cholestérol (lipoprotéine haute densité ou HDL). Plus prometteur encore, les participants qui prenaient déjà des statines hypocholestérolémiantes ont constaté une réduction de 13,1 % des LDL et une augmentation de 6,3 % des HDL.4 Yerba Maté aide également à prévenir l’artériosclérose (durcissement des artères) et les caillots sanguins qui peuvent causer une crise cardiaque ou un AVC.

 

5. Yerba Maté aide-t-il à contrôler le poids ? OUI !

Enfin, le Yerba Maté peut agir comme coupe-faim léger ! En plus d’avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme des lipides et les maladies chroniques à composante inflammatoire, Yerba Maté peut vous aider à vous sentir rassasié plus tôt après avoir commencé à manger ET à ralentir votre digestion pour que vous vous sentiez rassasié plus longtemps.5 Les composés chimiques stimulants du thé peuvent aussi aider votre corps à utiliser plus efficacement les glucides, vous donnant plus d’énergie provenant des aliments que vous mangez. En d’autres termes, la consommation de Yerba Maté – en plus d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière – pourrait contribuer à augmenter votre perte de poids.

 

Convaincu ? N’hésitez pas à nous contacter ou à faire un tour sur notre boutique pour commencer l’aventure dès maintenant.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article sur Biba.