Qu’est ce qu’une calebasse pour le Yerba Maté ?

La Calebasse pour Yerba Maté, ce récipient phare pour commencer à boire du Yerba.

Le Yerba Maté cumule les bienfaits du thé (vert notamment) et la force stimulante et énergisante du café. La boisson aux nombreux nutriments (une des plus performantes au monde en terme de valeur nutritionnelle à en croire les spécialistes) se photographie avec une paille en acier et un récipient particulier. Aspiré par une bombilla en acier inoxydable, le maté se consomme et se boit dans un récipient qui lui est bien propre : la Calebasse.

D’où vient ce récipient ? Quels sont les différents types de calebasses pour boire du yerba maté ? Petit point sur notre blog.

Calebasse Yerba Maté traditionnelle en courge séchée, la forme la plus courante pour boire le yerba maté

C’est la forme la plus traditionnelle de récipient pour le yerba. Souvent associée au Yerba Maté, la calebasse en courge séchée vient de la tradition de tribus Sud-Américaines qui buvaient leur maté séché dans des courges. En effet, à cette époque l’utilisation du verre et de la céramique n’était pas très répandue.

En réalité, il existe un arbre fruitier qui porte le nom de Calebassier. Ses fruits sont les célèbres calebasses utilisées pour, entre autres, le yerba maté. Les calebasses, une fois séchées et vidées deviennent durs comme du bois et peuvent s’utiliser comme récipients.

La forme et la taille des calebasses sont très variables selon les espèces d’arbres et les fruits qu’ils portent. Pourtant, la calebasse et la gourde sont apparentées à des courges au vu de la forme des fruits.

Enfin, une fois que le processus de séchage se termine, on creuse les calebasses de nouveau et on les vernis pour leur donner un côté plus moderne. Bien souvent, dans le but d’enlever ce côté brut du fruit séché, une partie en aluminium ou en acier inoxydable vient s’ajouter à l’extrémité de la calebasse.

Parfois, on brûle ou on grave les calebasses dans un soucis esthétique. C’est notamment le cas de nos calebasses, fournies dans le kit maté (que vous pouvez retrouver dans notre boutique).

Une calebasse en céramique, une formule plus moderne et économique

L’alternative majeure de la calebasse traditionnelle est d’opter pour une calebasse en céramique classique. La calebasse en céramique pour boire le yerba maté a l’avantage d’être facilement lavable et peu onéreuse. De plus, en termes de design, le récipient en céramique peut prendre n’importe quelle forme, couleur et arborer n’importe quel dessin.

A noter que les entreprises qui commercialisent du Yerba Maté possèdent souvent une gamme de calebasse en céramique.

Calebasse yerba maté en bois, moins fragile et fruit de l’artisanat Sud Américain

Quel est le meilleur moyen d’allier la praticité d’un verre en céramique et l’aspect traditionnel de la calebasse en courge séchée ? La réponse : Opter pour une calebasse en bois.

Effectivement, c’est une alternative intéressante aux solutions de calebasses vues précédemment. Là encore, les modèles (bois brut, avec ou sans vernis, bois peint etc.) sont nombreux. Les calebasses en bois ne manquent pas.

Calebasse en verre, une solution économique répandue

Une calebasse en verre est l’objet le plus proche d’un verre traditionnel. Souvent de contenance plus faible que les calebasses traditionnelles pour yerba maté, le récipient est peu onéreux et reste une alternative de choix pour les consommateurs réguliers de maté.

 

Pour en savoir plus sur les calebasses pour maté et son entretien –> ici